Les artistes par style

Alternative

Cette musique, qui s’affranchit de tout type d’appartenance de style, de forme de jeu, de famille musicale, de règles à respecter s’est inventée avec ses propres critères de composition, de réalisation ou de diffusion. On retrouve dans la musique alternative, de nombreuses influences musicales, sans pour autant que celle-ci s'enferme dans des codes spécifiques de genre. On peut donc dire qu'il n'existe pas une seule forme de musique alternative, mais que celle-ci est forcément inclassable, ouverte et plurielle. Ici se mêlent des sons plus électroniques avec des ambiances plus classique telle que le swing, la pop-rock ou le swing, permettant de créer des ambiances indéscriptibles à l'image du répertoire Pink Floyd.

Voir les artistes Alternative

Pop/rock

Se réunissent ici les deux sphères de l'ancienne pop music, avec des sons tantôt légers (cf ABBA), tantôt subtils (cf Elton John), voire cérébraux (cf Franck Zappa) issues de la pop, et des sons plus musclés (cf Deep Purple) ou brutaux (cf Metallica) voire brillamment inattendus (Led Zeppelin) issues de la culture Rock.

Voir les artistes Pop/Rock

Jazz/Latino

Un mélange de courants musicaux très divers qui a su intégrer de nombreuses influences et se prêter à de nombreux métissages, comme le blues, le rock, la musique latine, le hard rock, et ainsi de suite. Sa richesse et sa complexité sont aujourd'hui telles qu'il est difficile de décrire précisément ce qui le caractérise. Le jazz comprend une grande variété de sous-types, comme traditionnel, be-bop, fusion, free-jazz, etc. D'après Travis Jackson, le jazz est une musique qui inclut souvent des qualités comme le swing, l'improvisation, l'interaction en groupe, le développement d'une voix individuelle comme artiste, et qui est ouverte aux diverses possibilités musicales.

Voir les artistes Jazz/Latino

World/Folk

derbouka

Choc de composantes éthniques ou traditionnelles avec divers genres ou styles plus contemporains, ce métissage musical, rend parfaitement compte des diverses cultures du monde et de leurs expressions musicales. Vont ici se cotoyer les chants traditionnels de France et de Navarre, avec ceux plus arabesques du Maghreb ou bien encore les traditions plus celtiques des Highlands écossais.

Voir les artistes World/Folk

Chanson française

Par une mise en valeur de la langue française, avec la référence à des maîtres et modèles hérités de la littérature poétique de la langue française, elle se nourrit d'un désir de résistance linguistique et culturelle à une forme de domination ésthétique. Venez ici découvrir les héritiers de Georges Brassens, Jacques Brel ou encore Serge Gainsbourg. On y trouvera des artistes dont les œuvres chercheront à vous divertir, en vous emportant dans un univers musical propice à l'évasion ou à la rêverie. Ils cultivent souvent une certaine légèreté de propos et de forme.

Voir les artistes Chanson française

Classique

natacha figaro

Selon J.S Bach, "le but de la musique devrait n'être que la gloire de Dieu et le délassement des âmes". A la lecture ce point de vue on perçoit les émotions dégagées par cette musique savante d'origine liturgique et séculière qui s'est toujours opposée à la musique populaire, tout en l'influençant. Il ne ne reste donc plus qu'à nos âmes de se délasser...

Voir les artistes Classique

Pour les enfants