ORGANISER VOTRE CONCERT

Qu'est-ce qu'un Concert à Domicile ?

C'est un concert sur invitation, dans une maison ou un appartement, présenté par un hôte qui ne tire pas profit de l'événement. La plupart des concerts ont lieu :

- à l'intérieur et le week-end

- en présence de 20 à 50 personnes

- avec des artistes en solo, duos ou petits groupes

- réalisés avec pas ou peu d'amplification sonore

- avec un auditoire intime et attentif

- en deux parties de 45 mn environ avec une pause de 20 à 30 mn

- avec une possibilité pour l'artiste de vendre ses CD ou DVD

Où, quand et qui ?

- une maison est idéale, vous ne génerez pas les voisins, et vous pourrez même les inviter

- si vous prévoyez le concert dans le jardin, anticipez un caprice de la météo et réserver la place nécessaire à un repli d'urgence à l'intérieur

- si vous habitez un appartement, il existe parfois un local appartenant à la copropriété qui peut être loué pour une somme réduite.

- prévoyer un "fond de scène" valorisant pour l'interprête (fenêtre, cheminée...)

- ne sous-estimez pas votre nombre d'invités. Pour estimer la capacité de votre salon, libérez le milieu de la salle (table basse, etc) et déplacez les canapés sur le côté ou contre un mur si possible. Puis disposez des chaises disponibles (salle à manger, cuisine, coin repas, chaises de bureau) pour avoir une idée du nombre de personnes que votre espace pourrait contenir. Une fois que vous avez mis en place quelques rangées, il est facile d'imaginer leur suite. N'oubliez pas de prévoir au moins un 1,20 m x 1,80 m pour l'interprète - plus si c'est un duo ou un groupe.

- prévoyez au moins 6 semaines pour préparer votre événement, et même de 3 à 12 mois pour booker de bons artistes, parfois en fonction de leur tournée dans votre région.

- vous pouvez également choisir de fonctionner avec un "programme" annuel, par exemple le premier vendredi de chaque mois, cela peut représenter 10 concerts par an en retirant août et décembre.

Il est plus facile d'organiser les concerts le week-end : vous aurez plus d'invités, et il sera plus facile d'organiser la préparation de votre maison. Toutefois, choisir un autre jour (dimanche après-midi, jeudi soir...)  peut vous donner un grand avantage pour capter un artiste exceptionnel lorsqu’il est peut-être en tournée dans votre région. Vous serez étonné de voir le nombre d’artistes qui seront très heureux de jouer un jeudi soir pour un auditoire restreint et un moment convivial.

- attention aux événements, particulièrement sportifs, qui pourraient interférer avec votre soirée et réduire le nombre de participants

- Choisissez l'artiste avec soin, écoutez le bien, ne le réservez que s'il vous fait vraiment "vibrer"

- Pensez-y : Avez-vous au moins 20 amis qui aiment la même musique que vous ? Si vous aimez le jazz, mais pas vos amis, vous aurez du mal à réunir un auditoire pour un artiste de jazz...

- Si votre espace n'est pas grand (20 personnes ou moins), choisissez des artistes en solo et en duo, les grands groupes prennent de l'espace et donc limitent le confort de l'auditoire. Attention, la batterie et les cuivres prennent de la place et font grimper le volume sonore !

 

VOTRE LISTE D'INVITES

- Faites une liste avec un maximum d'invités possibles

 

- avoir une salle pleine est très important pour la réussite de votre concert. Les sièges vides aspirent l'énergie de tout événement.

 

- Il est important d'obtenir un effet de levier. Si vous ne pensez qu'aux amis que vous voyez régulièrement et connaissez personnellement, vous limitez sérieusement vos ressources. Listez tous ceux que vous pourriez inviter.

 

- Ne négligez d'inviter quelqu'un simplement parce que vous pensez pas que l’idée ne va pas lui plaire. Souvent les plus beaux compliments viennent de gens qui pensaient qu’un concert à domicile n'était pas leur « tasse de thé », et ils ont ensuite été époustouflés par la qualité et le plaisir de ce spectacle. Vos invitations devront fournir des informations et des liens vers la musique de l'artiste, et laisser les gens décider eux-mêmes s'ils doivent venir.

 

- Créez une liste de tous ceux que vous connaissez à moins d’une heure de route de votre maison. Listez vos amis, voisins, collègues de travail, les membres du club de sport, les parents des amis de vos enfants…

(merci à Fran Snyder, fondateur de Concerts in your home pour son expérience)